Vous êtes une entreprise

Qu’est-ce qu’une conciergerie d’entreprise

La conciergerie d'entreprise propose une solution de services sur mesure permettant aux salariés et à l’entreprise d'accéder à des prestations sur leur lieu de travail. Ces services apportent une réponse aux nouveaux enjeux sociétaux des entreprises : concilier vie professionnelle et vie privée.

Quel est le fonctionnement de Mille et une envies

Un fonctionnement simple et adaptable quelle que soit la taille ou la structure de l’entreprise.

Mille et une envies intervient en tant qu’intermédiaire entre ses clients (entreprises, salariés) et son réseau de prestataires locaux et qualifiés. Mille et une envies reste votre unique interlocuteur garant de la qualité des prestations réalisées. »

Pour l’entreprise :

L’entreprise prend à sa charge le coût de son abonnement annuel en tant que personne morale et s’acquitte des abonnements pour les salariés. Dans le cas de l’implantation physique d’un espace de conciergerie (avec permanence ou non d’un concierge), les frais d’aménagement, d’agencement et de communication sont aussi à la charge de l’entreprise.

Pour le salarié :

Pas de coût d’abonnement : accès gratuit aux services de la conciergerie
Les prestations demandées sont réalisées au meilleur rapport qualité/prix

Les avantages

Pour l’entreprise

  • Fidéliser ses salariés : les services de conciergerie apportent un confort et un bien-être aux salariés
  • Améliorer l’image de l’entreprise : être plus attractive, attirer de futurs collaborateurs
  • Limiter l’absentéisme : l’absentéisme en entreprise représente un coût important et nuit à la performance de l’entreprise. La conciergerie d’entreprise peut donc aider à répondre en partie aux besoins des salariés.
  • Améliorer la productivité et la motivation des salariés : La prise en charge des tâches quotidiennes permet aux salariés d’être plus concentrés sur leur travail

Le bénéfice du dispositif Borloo : dans le cadre de la loi Borloo du 26 Juillet 2005, les entreprises bénéficient d’un crédit d’impôt correspondant à 25% des aides versées. L’exonération totale de charges sociales et fiscales est plafonnée à 1830 € par an et par salarié. Ce crédit d’impôt sur les bénéfices (d’un montant maximum de 500 000 €/exercice) prend en compte les dépenses effectuées par l’entreprise pour :
Offrir à ses salariés des services sur leur lieu de travail
Financer tout ou partie de la valeur des Chèques Emploi Service Universels (CESU)

Enfin, ces sommes sont déductibles de l'impôt sur les sociétés.

Exemple : pour 100 euros de cofinancement d'une conciergerie, l'entreprise économisera 33 euros d'impôt sur les bénéfices et bénéficiera de 25 euros de crédit d'impôt. Le coût réel de l'abondement sera donc de 42 euros.

Pour le salarié :

  • Gain de temps
  • Accès à une large gamme de services avec le privilège d’un seul interlocuteur
  • La possibilité de régler les services grâce aux chèques CESU
  • L’économie des coûts de déplacement
  • Un équilibre vie privée et vie professionnelle

Le bénéfice du dispositif CESU : certaines prestations peuvent bénéficier du dispositif CESU et être payées grâce à des Chèque Emploi Service Universel. Il s'agit essentiellement des activités effectuées à domicile, comme les services d'entretien de la maison, des travaux ménagers, de jardinage, des prestations de petit bricolage dites " hommes toutes mains ", des gardes d'enfant à domicile ou du soutien scolaire. Les prestataires sélectionnés par la conciergerie doivent disposer de l'agrément de la préfecture pour pouvoir être rémunérés avec des CESU. Sont exclus, à l'heure actuelle, les prestations qui sont "livrées" sur le lieu de travail (pressing, courses, lavage de voiture).

Les sommes financés par l’entreprise sont non imposables. Une réduction ou crédit d’impôt de 50% sur les dépenses restant à charge.

Le Comité d’entreprise intervient-il dans le processus ?

La mise en place d’une conciergerie est un acte managérial. Le CE n’intervient pas dans le processus décisionnel. En revanche, il a un rôle consultatif. Il connaît la culture de l’entreprise et les besoins des salariés. Le CE et la conciergerie sont complémentaires. Par exemple, la conciergerie est un vecteur de diffusion du CESU (Chèques Emploi Services Universel) préfinancé par certaines entreprises.

Nous recrutons

Dans le cadre de son développement, la conciergerie Mille et une envies souhaite créer de nouveaux partenariats sur le Jura dans tous secteurs d’activités !

En savoir +

Implantation

Mille & une Envies

460 rue du Lavoir

39210 Le Vernois

Notre zone d'action : le Jura